in

Mort de l’éditeur et philosophe François Wahl

Philosophe de formation, passionné de structuralisme et de psychanalyse, compagnon de l’écrivain cubain Severo Sarduy (1937-1993), pilier des éditions du Seuil où il fut entre 1957 et 1991, l’éditeur de Jacques Lacan, Paul Ricoeur, Roland Barthes, Philippe Sollers, Alain Badiou, Jean-Claude Milner, Christian Jambet, Carlo Emilio Gadda, Italo Calvino, ami de Michel Foucault et de Paul Veyne, François Wahl est mort le 15 septembre dans sa maison de Saint Léonard près de Senlis, a annoncé sa soeur Michèle Wahl.

TRÈS TÔT DANS LA RÉSISTANCE

François Wahl était né à Paris le 13 mai 1925. Engagé très tôt dans des mouvements de résistance, il fut hébergé dans un couvent de bénédictins où il s’initia à l’ouvre de Saint Augustin, tandis que son père était déporté à Auschwitz après avoir été dénoncé comme Juif, à Lyon, alors qu’il était administrateur des Galeries Lafayette. En juin 1944, le jeune François Wahl rejoignit le maquis puis retourna à Paris à la Libération, fit la connaissance d’Elie Wiesel et milita jusqu’en 1948, au sein du Groupe Stern, pour la création de l’Etat d’Israël.

RELATION FUSIONNELLE AVEC LES AUTEURS

Analysé par Lacan entre 1954 et 1960, il joua un rôle fondamental dans la vie de celui-ci en l’obligeant en 1966 à réunir l’ensemble de ses textes dans un Opus magnum intulé sobrement Ecrits. L’ouvrage fut un véritable best-seller. Wahl permit à Lacan de fonder sa collection, « Le champ freudien», où furent publiés des textes classiques de Maud Mannoni, Octave Mannoni, Serge Leclaire et bien d’autres encore.

Fondateur avec Ricoeur de la collection « L’ordre philosophique », Wahl était aimé et respecté pour sa manière admirable de lire et d’éditer les livres en entretenant avec les auteurs une relation d’amour à la fois fusionnelle, rigoureuse et distante. Aux côtés de Paul Flamand (1909-1998), puis de Michel Chodkiewicz, il fut, pour le Seuil, durant des années, l’incarnation de ce que l’édition française de sciences humaines produisit de meilleur.

Source : Le Monde



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Festival D’un bord à l’autre 2014

Luka Rocco Magnotta impassible devant ses juges