in

Malte adopte l’union civile

La République de Malte, dont le premier ministre est un travailliste, Joseph Muscat, a adopté ce soir une loi autorisant les unions civiles, permettant ainsi aux personnes du même sexe de se marier, ont annoncé les médias maltais.

Lors d’un vote au Parlement de l’île, la loi a été adoptée à 37 voix pour, aucune contre, les 30 membres de l’opposition et membres du Parti nationaliste s’étant pour leur part abstenus. Le chef de l’opposition, Simon Busuttil, a justifié le geste de ses troupes en précisant que si son parti n’était pas défavorable aux unions entre gays, il émettait en revanche des réserves sur l’adoption d’enfants par ces couples, ce que la nouvelle loi permettra.

La nouvelle a été accueillie dans la joie par un millier de militants favorables aux unions entre homosexuels, réunis sur la place centrale de la Valette, rapportent les médias locaux. Le catholicisme est religion d’Etat à Malte, plus petit Etat de l’Union européenne.

Selon l’association internationale gay et lesbienne (ILGA), qui s’est réjoui de l’adoption de la loi, Malte est devenu lundi soir le 22e état européen à reconnaître les unions entre personnes du même sexe, et le 10e à leur permettre d’adopter ensemble des enfants.

le Figaro




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pétition de Jean-Luc Roméro pour la levée de l’interdiction de soins funéraires pour les personnes séropositives

Dessins et photos de Bruno S