in

Espoirs et craintes des LGBT russes et ukrainiens

Nombre de mes Amis/es LGBT russes , Ukrainiens, Moldaves se sont émus- à juste titre- que La Commission Européenne, en assemblée plénière des chefs d’Etats et de gouvernements ,en date du 20 mars, ait omis de faire figurer des garantis sur la prise en compte des droits des minorités sexuelles.

« Nous avons trouvé une compréhension mutuelle avec la Commission européenne sur le projet de loi sur la discrimination. Ils ont levé les obligations de préciser dans ce projet de loi que nous devrons voter les garanties sur les minorités sexuelles ». a dit Pavel Petrenko, le ministre de la Justice négociateur avec l’UE. » interfax/ukraine du 04 mars 2014 .

ET Ils ont raison dans leur impatience et leur révolte face aux actes de persécution, aux menaces, dispositions légales de lois scélérates, pressions des groupes néo-nazis, religieux. L’EUROPE se devait d’avoir l’imagination de susciter l’espoir par une approche ( un texte) plus conforme à son travail réalisé au parlement européen et appelé à devenir le socle des libertés LGBT pour tous les pays déjà dans cette communauté d’intérêt et ceux ouverts à l’adhésion par le biais de traités d’association !

Non, mes amis, camarades et frères ou sours! Vous ne pouvez pas réagir comme cela ! Moi je pense que, en ce qui concerne les accords Association UE/Ukraine, la partie du Discours des membres du Conseil a été compliqué par le discours d’Azarov, ex premier ministre de Yiakunovitch en date du 14 décembre dernier (alors qu’il exerçait encore- et avant le chaudron de Maidan) qui a dit que la population ukrainienne, les structures et les religieuses leader opinion, ‘n’étaient pas encore prêts à accepter l’ idée du mariage gay !

Cependant dans les débats à l’Assemblée générale de l’UE à Strasbourg, les députés de la gauche (démocrates) ont fait savoir que lorsque le texte passerait devant leur assemblée des garanties que demanderaient ils les droits des minorités sexuelles soient précisés garantis, au travers les règles et usages de OSCE.

Le rapport d’Ulrike Lunacek (Verte Autrichienne) ainsi que la proposition de résolution du 12 mars 2014 spécifiait dans son pont 20 que : « une demande d’adhésion à l’Union, à condition d’adhérer aux principes démocratiques et de respecter les libertés fondamentales, les droits de l’homme et les droits des minorités ainsi que l’état de droit; ».

EN janvier 2014, un texte important répondait à celui des groupes conservateurs (intégristes) qui avait été rejeté par l’Assemblée de Strasbourg. J’ai pensé qu’il était important de la cité dans son intégralité. Il sera repris, au terme de processus interne, sous forme de recommandations auprès de l’OSCE. Dans le point L du texte ci-joint il est dit : « la Commission devrait continuer de procéder au suivi des enjeux liés à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans les pays en voie d’adhésion; »

Lire l’article complet sur Mediapart



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lady Gaga ressuscite Michael Jackson, Jésus et Gandhi dans le clip de  »G.U.Y »

L’INTER-LGBT appelle faire battre les candidat-e-s hostiles l’galit