in

Etats-Unis – Le Kansas renforce sa législation anti-gay

La loi qui vient d’être adoptée par la Chambre des représentants du Kansas a de quoi interpeller. Ce texte, adopté par 72 voix contre 49, comme le rapporte The Guardian, est en effet en passe de légaliser ouvertement la discrimination à l’égard des unions homosexuelles. Sous couvert de protéger la « liberté religieuse », le texte stipule que tout individu, groupe, ou entreprise privée peut refuser de servir des couples gay (qu’il s’agisse d’un partenariat domestique, d’une union civile, d’un mariage) si « cela est contraire à leur croyance religieuse sincère ».

On imagine aisément les conséquences désastreuses d’une telle loi, qui autorise potentiellement un employeur, y compris dans le service public, à virer un employé au motif de sa sexualité ou encore un hôpital à refuser des soins à un patient pour la même raison. Et tout cela, sans qu’une quelconque poursuite légale soit possible pour les personnes discriminées. Inutile de préciser que le mariage homosexuel, soumis à un référendum en 2005, est interdit au Kansas.

Même si la loi doit encore être validée par le Sénat du Kansas, l’issue du vote ne fait guère de doutes. Comme la Chambre des représentants, ce dernier est largement acquis aux républicains. Et même si la présidente – républicaine – du Sénat du Kansas, Susan Wagle, est montée au créneau contre une telle mesure, annonçant que ses membres, dans leur majorité, ne toléraient pas la discrimination, il n’est pas sûr que cela suffise.

De son côté, le rapporteur du texte, le républicain Charles Macheers, semble ne pas partager la même définition de la discrimination. Le jour du vote du projet de loi, il avait lancé à l’assistance : « La discrimination est quelque chose d’horrible. C’est quelque chose qui blesse. (…) La discrimination n’a pas sa place dans les sociétés civilisées, et c’est pour cela que nous mettons en place cette loi. » Par discrimination, il entendait visiblement celle que les homosexuels exerceraient à l’égard des convictions des croyants…

Source : Le Point




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homophobie : Amende requise contre Vanneste

Loi anti-gay – Un triste jour pour l’Ouganda et le monde