in

Ecosse : la députée travailliste qui a dit non au mariage gay

Après le Parlement britannique, qui avait voté l’an passé des lois autorisant le mariage homosexuel en Angleterre et au Pays de Galles, le Parlement écossais a adopté, le 4 février dernier, une loi du même genre. L’Irlande du Nord a fait savoir quant à elle qu’elle n’avait pas l’intention de voter de loi modifiant la nature du mariage.

C’est par 105 voix contre 18 que la loi écossaise sur le mariage gay a été adoptée. Parmi les 18 députés qui ont voté contre, on trouve 7 députés du Parti national écossais (dont trois ministres), 8 députés du parti conservateur et, plus inattendu, 3 députés du parti travailliste.

Députée travailliste de Coatbridge et Chryston, Elaine Smith fait partie des parlementaires qui ont voté contre le projet de loi. «Comme socialiste, la justice sociale et l’égalité sont au sommet de mes priorités, mais ici ce n’est pas une simple question d’égalité», affirme cette Ecossaise catholique. Pour elle, « S’opposer à la redéfinition du mariage protège les gens de foi, et je pense qu’il était impératif que mes électeurs qui sont opposés à la redéfinition aient une voix au Parlement. »

Pour cette position, Elaine Smith a fait l’objet de violentes attaques de la part du lobby gay. « Depuis que j’ai dit que ce n’était pas acceptable de dénaturer le mariage, on m’a attaquée sur ma religion et on m’a étiquetée « homophobe » et « discriminante », on m’a comparée au Ku Klux Klan et quelqu’un a suggéré que je brûle sur un bûcher comme une sorcière», a-t-elle expliqué. «C’était une cascade d’insultes personnelles, notamment sur les réseaux sociaux, mais aussi par e-mails».

Si la loi prévoit que les institutions religieuses ne seront pas contraintes d’organiser des cérémonies de mariage dans leurs locaux – l’Eglise catholique écossaise et l’Eglise presbytérienne d’Ecosse sont opposées à la loi – certains redoutent cependant que celle-ci soit utilisée par des couples homosexuels pour exiger des messes de mariage, avec la possibilité, en cas de refus, de poursuites pour « discrimination ». Avec cette loi, l’Ecosse est sans aucun doute entrée dans la modernité.

Breizh-info




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Association LGBT Violences Conjugales

Théatre – Ta mère