Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

17 Mai, journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie


A cette occasion de nombreuses associations se mobilisent lors de différentes actions dont le détail est disponible sur le site de l'Inter-LGBT. Dans le communiqué qui suit celle-ci ne manque pas de rappeler à quel point tout reste à faire en 2012...
journée mondiale, homophobie, transphobie



En 2012, il est possible de dire son homosexualité, ou d'entamer une transition, pour les personnes voulant changer de genre, en gardant son emploi.

En 2012 il est possible que 2 femmes qui se tiennent la main, se fassent agresser, qu'un homosexuel ou une personne trans soit rejeté par ses collègues de travail ou mis à la porte.

Le 17 mai, la Journée Mondiale contre l'homophobie et la transphobie, est une des occasions dont nous nous saisissons pour promouvoir l'Égalité des droits et expliquer que le problème, c'est l'homophobie, ce n'est pas de dire son homosexualité ou son genre.

Cette journée devrait plus justement se nommer journée contre la lesbophobie, contre l'homophobie, contre la biphobie et la transphobie car chaque discrimination a ses spécificités, au delà de la discrimination liée à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre.

L'Egalité des droits et la condition sine qua non de l'Egalité réelle.

L'ouverture du mariage à tous est une mesure d'égalité mettant tous les couples sur le même pied. C'est une revendication "phare" parce que, une fois acquise, ce sera un message fort envoyé à tous ceux qui doutent de la légitimité des LGBT à être des citoyens comme les autres et cela aidera à changer les mentalités, que ce soit au travail, à l'école, ou dans la vie sociale.

La référence ainsi créée va permettre à un adolescent en questionnement sur son orientation sexuelle, ou sur son identité de genre de se sentir mieux; aujourd'hui il se sent différent, voire rejeté. Savoir qu'il a une place à part entière dans la société, se rendre compte que son identité n'est pas seulement synonyme d'insulte : c'est vital pour lui.

La reconnaissance et le respect des LGBT les rendront ainsi plus perméables aux actions de prévention notamment contre le VIH-SIDA, les contaminations augmentent chez les jeunes gays.

Les associations membre de l'Inter-LGBT font ouvre de pédagogie, pour faire évoluer encore la société, au quotidien mais aussi en faisant changer la loi.
De nombreuses associations vont à la rencontre de la société civile en organisant des conférences, des rencontres, des distributions de tract. Tous les détails des actions sur
http://www.inter-lgbt.org/

Un grand plan national de lutte contre les discriminations: c'est urgent !

Au sein de la campagne Egalité LGBT 2012 http://www.egalitelgbt2012.fr

, l'Inter-LGBT participe à la promotion de 39 revendications dont, la mise en place et le financement d'un grand plan national de lutte contre les discriminations à raison de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre, le soutien aux associations de lutte contre les discriminations, et le développement d'enquêtes sur les discriminations sur ces même critères.

Un 19e critère de discrimination : c'est urgent !

Malgré les nombreuses interpellations des associations, la discrimination à raison de l'identité de genre (transphobie) n'est toujours pas intégrée dans les motifs légaux de discrimination retenus par la Halde (aujourd'hui Défenseur des droits). Pourtant la Halde a été saisie de plusieurs cas de transphobie et avait alerté sur le vide juridique en la matière.

L'Egalité n'attend plus !

L'Inter-LGBT invite les candidats aux élections législative à signaler leur engagement pour l'Egalité des droits et contre toutes les discriminations y compris celle envers les LGBT.

16/05/2012 Actualites Gay CP Inter-LGBT

Partager :
Actualités Gay  
Festival de films LGBT

USA - la Maison Blanche embauche pour la première fois une transsexuelle

Un demi-million de catholiques vent debout contre les unions gay

Londres - les bars gays dépérissent, entre abandon et pression immobilière

Plainte du président du Paris Foot Gay pour une agression homophobe

Le magazine gay Têtu en liquidation judiciaire

Henique agressée et victime d'homophobie

''Je suis homosexuel, j'ai peur pour mon futur'', l'enfant qui a ému l'Amérique

La gay pride espagnole célèbre dix ans de mariage gay

Maroc - Un homme tabassé pour son homosexualité présumée


Associations  
Le MILK, bar ''gay-friendly'', ouvre à Rouen

Santé des LGBT : c'est quand qu'on va où ?

Enquête PrEP réalisée par Aides

L'Inter-LGBT porte plainte contre Christine Boutin

Assemblée générale du Centre LGBT Paris Ile-de-France : après 20 ans, un projet toujours en mouvement


Publicité






© copyright 1997/2015   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés