in

Premier mariage homosexuel au Portugal

C’est un couple de femmes lisboètes, Helena Paixão, 40 ans, et Teresa Pires, 33 ans, qui a été le premier à bénéficier de la législation égalitaire autorisant les mariages entre personnes de même sexe. Elles se sont unies dans la capitale ce lundi.

LE CODE CIVIL PORTUGAIS MODIFIE

Adopté définitivement par le parlement portugais en février dernier (article), le projet de loi légalisant les mariages entre personnes de même sexe, défendu par le Premier ministre portugais, José Sócrates, avait été promulgué le mois dernier par le président conservateur et catholique Anibal Cavaco Silva qui s’y opposait jusqu’ici dernier (article).

Le texte promulgué supprime dans le code civil portugais toute référence à l’altérité sexuelle pour les conditions de formation du mariage et ses effets. Il exclut par contre spécifiquement le droit à l’adoption pour les couples homosexuels.

Aussi, Helena et Teresa ont pu échanger leurs voeux en mairie lors d’une cérémonie où la presse était présente. Toutes deux mères divorcées, elles partagent leurs vies depuis 2003 et entendent poursuivre le combat égalitaire, notamment sur la question du droit à l’adoption qui avait été expressément écartée par le gouvernement.

SOUTIEN DU FOOTBALLEUR CRISTIANO RONALDO AU MARIAGE GAY

La péninsule ibérique incluant l’Espagne et le Portugal se retrouve comme l’une des zones les plus égalitaires en Europe alors même que le poids de l’Eglise catholique est une donnée historique et qu’on prête à la région un poids culturel et sociologique machiste et conservateur sur les questions de mours.

Pour autant, c’est l’un des stars locales du ballon rond qui a apporté son soutien à la loi autorisant les unions entre personnes de même sexe. Evoluant au Real de Madrid, le joueur portugais Cristiano Ronaldo a apporté tout son soutien à la nouvelle législation dans un entretien au quotidien lusitanien Público. «En tant que portugais, j’essaie de me tenir informé de ce qu’il se passe dans mon pays. Je sais que cette loi a été adoptée et le commentaire que cela mérite est que nous devons respecter les choix de chacun, parce que, en fin de compte, tous les citoyens devraient avoir exactement les mêmes droits et les mêmes devoirs » a déclaré le Ballon d’Or 2008.

En Europe, le mariage gay est autorisé en Belgique, Espagne, aux Pays Bas, en Norvège, Suède et finalement au Portugal. Le Royaume Uni prévoit une Union civile, qui sans porter le nom de mariage octroie les mêmes droits. En France, si le Pacs a été adopté en 1998, les majorités parlementaires et gouvernements successifs postérieurs de droite ont toujours exclu l’ouverture au mariage aux personnes de même sexe. Depuis les dernières campagnes législatives et présidentielles, tous les partis de gauche ont inclus cette question dans leurs promesses électorales.

VIDEO PLUS






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Concert Chris Garneau et Holly Miranda

Les Marches du week-end