in

Trois associations LGBT interpellent les principales autorités religieuses françaises

David & Jonathan (Mouvement homosexuel chrétien), HM2F (Collectif citoyen des homosexuel-le-s musulman-e-s de France) et le Beit Haverim (Groupe juif gay et lesbien de France) interpellent les autorités religieuses françaises à quelques jour de la Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie (Idaho) dont le thème porte sur «Religions, homophobie et transphobie».

LA RELIGION, «PRETEXTE POUR DISCRIMINER LES INDIVIDUS LGBT»

Les trois associations estiment que «les trois grandes religions monothéistes puissent servir de prétexte pour discriminer les individus LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels ou transsexuels)».

Aussi, les associations entendent rappeler aux autorités religieuses qu’une «juste lecture de nos textes sacrés appelle à la paix, à la fraternité et au respect de chacun» alors qu’ils sont souvent avancé pour baser des positions LGBTphobes et elles revendiquent d’être «d’être accueillis dans nos églises, temples, mosquées comme des croyants à part entière».

Mais c’est sur le terrain de l’ambigüité entretenue par les autorités religieuses que les associations entendent porter leurs revendications. «(Nous) appelons les autorités religieuses chrétiennes, musulmanes et juives à tenir un discours non ambigu ou discriminatoire vis-à-vis de la population LGBT» quand pour la seule religion catholique et au regard des exemples récent la distinction entre condamnation de l’homosexualité et attitude qui se veut compassionnelle envers les homosexuels est entretenue.

C’est pourquoi David et Jonathan, HM2F et le Beit Haverim réaffirment leur rejet de toute forme de violence verbale ou physique, de «tout discours qui peut la légitimer, toute attitude qui stigmatise ou discrimine les individus LGBT» alors même que «trop souvent encore, ces violences sont légitimées par des motifs prétendument religieux».

COLLOQUE « RELIGIONS, HOMOPHOBIE ET TRANSPHOBIE », LE 17 MAI 2010

À l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, le comité religion de l’Idaho et ces trois associations organisent un colloque «Religions, homophobie et transphobie», le 17 mai 2010 de 9h30 à 18h, à l’Assemblée nationale (101, rue de l’Université).

Parmi les invités au colloque, outre des représentants du Beit Haverim, de David & Jonathan, d’Homosexuels musulmans de France (HM2F), de la Communion de Béthanie, de l’Inter-LGBT, figurent aussi les représentants des instances religieuses (Conférence des évêques de France, Fédération protestante de France, Grand Rabbinat, Conseil français du culte musulman, Union bouddhiste de France) ; Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des Droits de l’Homme ; Richard Prasquier, président du CRIF ; Arielle Schwab, présidente de l’UEJT ; Mouloud Aounit, président du MRAP ; Olivier Abel, philosophe ; Tarek Oubrou, imam de Bordeaux.

L’accès au colloque est libre, mais il convient de s’inscrire en envoyant un courriel à [email protected] . Par ailleurs, celles et ceux qui souhaitent participer à la rencontre doivent se munir de leurs papiers d’identité, conformément aux règles en vigueur à l’Assemblée nationale.

VIDEO PLUS






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cinéma : Le fil

Concert Lady Gaga à Bercy !