in

Explications de Robert Ménard qui déclarait espérer ne pas avoir d’enfant homosexuel

Lors de la dernière émission de Cactus, le 5 février sur Paris Première, Robert Ménard, fondateur de Reporters sans frontières (RSF), a commenté le débat lié au film pédagogique «Le baiser de la lune», qui conte les amours entre Félix, un poisson-chat, et Léon, un poisson-lune. Concernant ce film, le ministre de l’Education, Luc Chatel, comme la secrétaire d’Etat à la Famille, Nadine Morano, avaient estimé trop précoce une diffusion aux primaires et qu’il ne fallait pas aborder la question des discriminations liées à l’orientation sexuelle à l’école primaire, même avec un film aussi anodin et adapté à ces classes d’âge.

ROBERT MENARD, «LE BEAUF ABSOLU» ASSUME
«J’ai dit que je ne voudrais pas que mes enfants soient homosexuels» rappelait lui-même le journaliste sur son blog dénonçant, au passage, «certains procureurs de la blogosphère, notre nouveau tribunal du peuple».

Mais l’explication de texte de Robert Menard va plus loin : «Dans une société comme la nôtre, il est, en effet, plus facile d’être hétérosexuel que gay. Soucieux de mes enfants, je ne leur souhaite donc rien qui puisse rendre leur vie plus difficile, plus compliquée» précisant, si nécessaire, qu’il aimerait «conduire (sa) fille à l’église le jour de son mariage. Et prendre, plus tard, dans (ses) bras, les petits-enfants qu’elle (lui) aura donnés. Avec un garçon. Son mari par-dessus le marché. Bref, le beauf absolu».

NI HOMOPHOBE, NI DE MEA CULPA SUR LA FORME A FAIRE
Aussi, après la polémique née de ses propos, Robert Ménard est venu débattre lundi soir, dans l’émission Morandini! sur Direct 8, avec Judith Silberfeld, rédactrice en chef de Yagg.

Judith Silberfeld a estimé «inquiétante» la réaction de Robert Ménard face au fait que l’un de ses enfants pourrait-être homosexuel. Pour ce dernier, il estime «ne porter aucun jugement sur les homosexuels» et qu’«en tant que militant des droits de l’Homme depuis 25 ans», cette polémique était «odieuse» le concernant faisant état de menaces et injures à son encontre et contre son épouse.

«Comme 98% des français, c’est plus simple une sexualité majoritaire que minoritaire, ce n’est pas plus compliqué que cela» a avancé Robert Menard pour qui le fait que l’un de ses enfants puisse être homosexuel ne changerait rien à son affection pour ce dernier et qu’il le défendrait.

Toutefois, sur la diffusion du film pédagogique proprement dite, il estime que cette sensibilisation «ne relève pas de l’Ecole» et qu’en cours moyen, «c’est un peu jeune».

«Ce que je ne supporte pas, c’est le qualificatif d’Homophobe, car ce n’est pas vrai (…). Et je ne supporte pas les appels à la violence» a estimé encore Robert Ménard qui «n’a pas à s’excuser» et «assume tout ce que j’ai dit et que c’est un problème de compréhension des uns des autres»

Sur le sujet des propos homophobes, Reporters Sans Frontières s’était opposé à la législation sanctionnant ce type de propos, qualifiant la loi contre l’homophobie d’«atteinte à la liberté d’expression».

VIDEO PLUS

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cinéma : Ander

Ouganda : manifestations homophobes pour soutenir la criminalisation de l’homosexualité