in

Un film pédagogique contre l’Homophobie embarrasserait le ministère de l’Education

Les associations font écho à une information de TETU selon laquelle un film pédagogique contre l’Homophobie, «Le Baiser de la Lune», embarrasserait le ministère de l’Education qui n’assumerait pas totalement son soutien au projet et céderait à des pressions conservatrices.

«Le Ministère de l’Éducation nationale doit remplir sa mission sans céder aux lobbys ultra-conservateurs» estiment-elles alors que la production rennaise en question vise à aborder, via un film d’animation poétique, les relations amoureuses entre personnes du même sexe auprès des enfants de CM1 et CM2.

Pourtant soutenu par de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, «cet outil pédagogique doit faire face à une levée de boucliers homophobes visant à démolir ce projet de sensibilisation à la diversité en direction des publics jeunes» indiquent les associations. Ainsi, le Ministère de l’Éducation nationale, par le biais de l’inspection académique d’Ille-et-Vilaine, a demandé au concepteur du film de retirer son logo de ce projet, le Ministère de la Jeunesse et des Sports recevant par ailleurs des appels pour faire de même.

Aussi, la blogosphère réac s’agite via des pétitions «Halte aux incitations homosexuelles dans les écoles primaires !» et « Halte à la propagande en faveur de l’homosexualité au sein de l’école» adressées à différentes institutions partenaires du projet. En cause, selon elles, «ce sont nos enfants qu’il s’agit de défendre, c’est leur intégrité mentale qui est menacée par ce genre de projet, avec la complicité active de la puissance publique !», estimant même qu’une telle initiative risque de «pervertir» les élèves.

Les associations réclament que les autorités lèvent toute ambigüité sur leur soutien à la lutte contre les discriminations et amplifient leurs actions auprès des plus jeunes alors que le tabou de la lutte contre l’Homophobie à l’Ecole commençait juste à être levé.

VIDEO PLUS

La bande annonce du film d’animation «Le Baiser de la Lune»

EN SAVOIR PLUS

Le communiqué des associations : Ici

Nos articles liés au sujet :
La lutte contre l’homophobie dans les universités s’affiche en couleurs
La lutte contre l’Homophobie s’affiche dans les facs
L’Inter-LGBT appelle à l’Egalité réelle pour la Marche des Fiertés
Nouvelles paroles ministérielles sur la lutte contre les LGBTphobies en milieu scolaire
L’Education nationale rappelée à ses devoirs
Résultats d’une étude sur les LGBphobies en milieu scolaire
Jeune et homo sous le regard des autres
La HALDE appelle à intensifier la lutte contre l’homophobie à l’école
La Halde déplore l’impasse faite sur l’orientation sexuelle dans les manuels scolaires




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lois biothiques, mariage, adoption. une France dpasse !

Le Maire de Moscou refusera toujours l’organisation d’une Pride,  »oeuvre satanique »