in

USA : le congrès adopte définitivement la loi réprimant les crimes homophobes

Pas moins de 10 années de batailles législatives, politiques, et trouver un cavalier budgétaire en amendant un texte sur le budget de la Défense auront été nécessaires pour voir adopter par le congrès américain le texte de loi qui pénalise au même titre que les crimes racistes ceux motivés par l’orientation sexuelle des victimes.

Initialement soutenu par Ted Kennedy, le sénateur démocrate récemment décédé, le texte adopté par la Chambre des représentants le mois dernier et jeudi par le Sénat, par 68 voix contre 29, a été envoyé à la signature du président Barack Obama. Les autorités pourront dès lors poursuivre les auteurs de tels actes qui ne seraient pas inquiétés par des autorités locales défaillantes et elles pourront affecter les moyens fédéraux aux enquêtes.

En élargissant la loi sur les crimes et sanctionnant de la même manière que les crimes racistes au niveau fédéral ceux commis en raison de l’orientation sexuelle de la victime, de son sexe, de son identité de genre ou d’un handicap, le congrès américain a associé au texte de loi le nom de Matthew Shepard, assassiné à Laramie, dans le Wyoming, en octobre 1998. En 1999, les deux assassins de Matthew Shepard, Russell Henderson et Aaron McKinney, alors âgés de 21 et 22 ans, ont condamnés à la perpétuité, sans possibilité de libération

«Les crimes de haine continuent à affecter bien trop d’américains qui essaient simplement de mener leurs vies honnêtement et ils ont besoin de savoir que leur gouvernement les protégera de cette violence et fournira à la justice les moyens appropriés aux victimes et à leurs familles» a déclaré Judy Shepard qui préside la fondation portant le nom de son fils décédé.

Les républicains ont dénoncé ce texte, déclarant, comme l’ancien candidat à la présidence, John McCain, que la loi allait créer des «délits d’opinion».

Contrairement à Georges W. Bush qui s’opposait à l’adoption du Matthew Shepard Hate Crimes Prevention Act, le Président Obama, lauréat du Prix Nobel de la Paix, avait à plusieurs reprises apporté son soutien au projet et reçu la mère de Matthew Shepard dans le bureau ovale.

Selon le FBI près de 80.000 actes homophobes aurait été répertoriés depuis l’assassinat de Matthew Shepard il y a 11 ans.

EN SAVOIR PLUS

USA : adoption à la Chambre des représentants de la loi réprimant les crimes homophobes

Le site de la Fondation Matthew Shepard : www.matthewshepard.org

VIDEO PLUS

Un reportage de CNN sur le sujet :

La bande-annonce du Documentaire (VO STF) The Laramie Project :





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exposition Sex Pause, broderie contemporaine

Italie : un prêtre démis de ses fonctions pour avoir célébré le mariage d’une femme transsexuelle