in

Uruguay : les trans pourront changer d’état civil

Les autorités de Montevideo ne cessent de surprendre par leur progressisme sur les questions LGBT dans une région du monde où le poids des conservatismes et de l’Eglise catholique rendent difficiles pourtant les avancées LGBT.

Après avoir promulgué la Ley de Unión Concubinaria, équivalent local de notre PaCS, le 1er janvier 2008, le président Tabare Vazquez à la tête d’une coalition de gauche a permis l’adoption le mois dernier d’un loi autorisant les couples homosexuels à adopter. C’est maintenant aux personnes transgenres de se voir reconnaître des droits, le parlement ayant adopté un texte permettant aux personnes transgenres de modifier leur état civil, leur prénom et la mention du genre sur leurs documents officiels, passeport, carte d’identité etc. Un amendement prévoit toutefois que les documents initiaux seront archivés pour éviter qu’une personne ayant bénéficié de la loi puisse se marier civilement, les auteurs de l’amendement estimant, qu’à défaut, il s’agirait d’un mariage entre personnes biologiquement de même sexe. Le texte dispose également qu’il faut avoir 18 ans pour effectuer une telle demande, et qu’une seconde demande de changement ne peut intervenir qu’après un délai de 5 ans.

Cette disposition concernant les transsexuel(le)s a été critiqué par l’Eglise catholique en Uruguay. L’archevêque de Montevideo, Nicolas Cotugno, a déclaré que la famille comme une institution était devenue l’objet d’attaques répétées et que ces textes pro-LGBT constituaient une promotion de l’homosexualité avec comme objectif de détruire l’unité de famille traditionnelle. Le même prélat n’a pas fait mystère que l’Eglise soutiendrait aux élections générales du 25 octobre prochain les candidats conservateurs.

L’Uruguay s’affiche comme le pays le plus progressiste de la région. Son grand voisin argentin et sa capitale, Buenos Aires, séparé par le fleuve río de la Plata, n’étant pas en reste, tout comme Rio au Brésil constituent des spots touristiques gays.

Le texte entrera en vigueur aussitôt que le président Tabare Vazquez l’aura signé.

EN SAVOIR PLUS

Uruguay : vers le droit à l’adoption pour les couples homosexuels

VIDEO PLUS

Images de l’Existrans 2009 qui a eu lieu le week-end dernier






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La blonde du moment : Dannii Minogue

Pasteurdon 2009 : 1.2 million d’euros recueillis !