in

Obama réaffirme son souhait de ne plus voir interdire les homosexuels dans l’armée

La fin de semaine dernière aura été très gayfriendly aux Etats-Unis. Après l’adoption par la Chambre des représentants du Matthew Shepard Hate Crimes Prevention Act qui a érigé au rang de crime fédéral ceux homophobes, le président Obama a réaffirmé devant les militants LGBT son souhait de voir que les homosexuels dans l’armée n’en soient plus exclus.

Le nouveau prix Nobel de la Paix a réitéré ce qui était un engagement de campagne devant 3000 militants réunis vendredi soir par Human Rights Campaign (HRC), principale association LGBT du pays. Fortement soutenu par la communauté gay, cette dernière commençait à montrer des signes d’impatience face à des promesses de campagnes égalitaires qui tardent à être mises en place.

«Je vais mettre fin à Don’t ask, don’t tell, c’est mon engagement envers vous» a réaffirmé Barack Obama expliquant que «Nous ne devrions pas punir des Américains patriotes qui se sont portés volontaires pour servir ce pays. Nous devrions louer leur volonté de montrer tant de courage et de désintéressement au nom de leurs concitoyens, spécialement quand ils combattent dans deux guerres». Si aucun calendrier n’a été annoncé, l’administration Obama devant batailler sur son projet de réforme de l’assurance santé, le président a tenu à rassurer son auditoire : «N’ayez aucun doute sur la direction que nous prenons et sur le but que nous voulons atteindre».

Don’t ask, Don’t Tell («Ne demandez pas, n’en parlez-pas») est la doctrine en vigueur au sein des forces armées américaines depuis 1993. Issu d’un compromis de l’administration Clinton avec les conservateurs, l’application de cette doctrine aurait conduit à la démobilisation de 13.000 soldats du seul fait que leur homosexualité ait été découverte selon le Servicemembers Legal Defence Fund (Réseau de défense juridique des militaires), association de militaires homosexuels.

Cette déclaration présidentielle n’est pas nouvelle. Déjà, en juin dernier, Barack Obama avait réaffirmé ce souhait. Cette déclaration est intervenue également la veille même d’un double évènement. Hier, dimanche 11 octobre, était célébrée la Journée mondiale du Coming-Out et s’est tenue à Washington la National Equality March (Marche nationale pour l’égalité), rassemblant 150.000 personnes selon les organisateurs.

Les manifestantEs ont repris leur revendication d’abrogation de toute discrimination au sein de l’armée ainsi que celle de mariage homosexuel qui, autorisé dans six Etats sur 50 et interdit dans la Constitution de 29 autres aux Etats-Unis.

EN SAVOIR PLUS

Le site de Servicemembers Legal Defence Fund : www.sldn.org

Le site de Human Rights Campaign : www.hrc.org

La déclaration de Barack Obama en vidéo sur le site de HRC : Ici

Nos articles liés au sujet :
USA : adoption à la Chambre des représentants de la loi réprimant les crimes homophobes
USA : un militaire américain injustement renvoyé pour avoir révélé son homosexualité
USA : Obama, la promesse d’amour faite aux gays
USA : la cour suprême refuse de se pencher sur la doctrine renvoyant les gays de l’armée

VIDEO PLUS

Un reportage d’Associated Press sur le sujet (Anglais)






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décès de Stephen Gately, chanteur gay de Boyzone

Le PACS a 10 ans, notre insatisfaction aussi