in

USA : adoption à la Chambre des représentants de la loi réprimant les crimes homophobes

Il aura fallu une décennie de batailles législatives et politiques pour que les parents de Matthew Shepard voient se concrétiser leur voeu que les crimes homophobes soient au niveau fédéral poursuivis. Les autorités pourront dès lors poursuivre les auteurs de tels actes qui ne seraient pas inquiétés par des autorités locales défaillantes et elles pourront affecter les moyens fédéraux aux enquêtes.

Ainsi, la Chambre des représentants américains a voté, par 281 contre 146, hier, jeudi 8 octobre, un élargissement de la loi sur les crimes, sanctionnant de la même manière que les crimes racistes au niveau fédéral ceux commis en raison de l’orientation sexuelle de la victime, de son sexe, de son identité de genre ou d’un handicap.

Pour la fondation Matthew Shepard, créée par les parents de la jeune victime, c’est une immense satisfaction : «Depuis le meurtre de Matthew Shepard à Laramie, dans le Wyoming, en octobre 1998, un crime motivé par le préjugé anti-gay, les parents de Matthew, Judy et Dennis Shepard, ont fait campagne sans relâche pour que le Congrès et le président protègent les lesbiennes, gays, bissexuels et transgenres américains de la vague continue de violence dirigée contre eux en raison de leur seule identité». La peine de mort comme sanction de ce type de crime a été écartée dans le texte adopté. Les parents de Matthew Shepard eux-mêmes, et à leur honneur, ne souhaitaient pas une telle sanction.

«Aucun Américain ne devrait plus jamais avoir à souffrir de persécutions ou de violences pour ce qu’il est, ce à quoi il ressemble ou ce qu’il croit» a affirmé Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la chambre.

En 1999, les deux assassins de Matthew Shepard, Russell Henderson et Aaron McKinney, alors âgés de 21 et 22 ans, ont été condamnés à la perpétuité, sans possibilité de libération. Concernant Aaron McKinney, interrogé en prison pour l’épilogue de la pièce-documentaire The Laramie Project il a déclaré à la fin du mois dernier n’avoir «aucun remord» et que «La nuit où c’est arrivé, j’avais beaucoup de haine à l’encontre des homosexuels».

Contrairement à Georges W. Bush qui s’opposait à l’adoption du Matthew Shepard Hate Crimes Prevention Act, le Président Obama, lauréat ce jour du Prix Nobel de la Paix, avait à plusieurs reprises apporté son soutien au projet et reçu la mère de Matthew Shepard dans le bureau ovale.

L’adoption définitive du texte est attendue la semaine prochaine au Sénat.

EN SAVOIR PLUS

Le site de la Fondation Matthew Shepard : www.matthewshepard.org

VIDEO PLUS

La bande-annonce du Documentaire (VO STF) The Laramie Project :






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exposition Aqua de Fred Goudon

Nina Hagen (Concert)