in

Allemagne : un gay à la tête du ministère des Affaires étrangères

Auprès de la femme la plus puissante du monde et grande vainqueur des élections législatives du week-end dernier, c’est un homme, gay, qui occupera la place de numéro deux du gouvernement allemand avec le poste de vice-chancelier et Ministre des Affaires étrangères.

Après l’épisode inhabituel de la grande coalition CDU-SPD, le chef des libéraux allemands, Guido Westerwelle, a réussi à refaire de son parti, le FDP (Freie Demokratische Partei), le «faiseur de rois», ce dernier étant traditionnellement associé au parti majoritaire pour former une coalition gouvernementale, compte tenu du mode de scrutin local. Le FDP a obtenu son meilleur score à des législatives avec 14,6 % des voix.

Et ce n’est pas la vie privée de Guido Westerwelle qui aura été un handicap dans cette reconquête, ce dernier ayant fait son coming-out il y a 5 ans en se rendant à une fête d’anniversaire de la chancelière avec son compagnon, Michael Mronz, un homme d’affaires de 42 ans.

Toutefois, cette nomination soulève une inconnue, celle de la capacité de Guido Westerwelle à assumer ses fonctions dans le monde entier alors que des pays et régions du globe pénalisent et répriment l’homosexualité. «Si un ministre des Affaires étrangères d’un Etat important refuse de le rencontrer, ce sera évidemment un problème» a avancé Eberhard Sandschneider, directeur de la Société allemande de politique étrangère (DGAP. Le principal intéressé a écarté ces difficultés dans une interview il y a quelques mois : «Je suis convaincu qu’aujourd’hui, la vie privée n’est plus un obstacle. Le fait qu’Angela Merkel soit devenue la première femme chancelière allemande a peut-être posé un problème à certains pays. Elle ne porte évidemment pas le voile quand elle foule le tapis rouge dans certains pays arabes». L’avocat de formation avançait encore que «La secrétaire d’Etat américaine (Hillary Clinton) a aussi des entretiens dans des pays où les femmes sont systématiquement opprimées».

La presse allemande s’est également penchée sur le sujet et si pour le quotidien berlinois Tagesspiege «l’Allemagne va continuer à être gouvernée par une femme et, maintenant, aussi par un homosexuel déclaré», le Tageszeitung s’est demandé s’il sera «le bienvenu avec son conjoint à des réceptions d’Etat en Arabie saoudite ou en Syrie», deux états qui pénalisent l’homosexualité.

Sur le plan international, la vie privée des politiciens n’est pas sans conséquences. On se souvient que le mariage de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni a facilité la tâche du protocole quant aux voyages officiels du couple présidentiel.

EN SAVOIR PLUS

Le site de Guido Westerwelle : www.guido-Westerwelle.de

VIDEO PLUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les joies de la famille (Cinéma – Sortie le 7 Octobre)

Alison Arngrim alias Nellie Oleson : Oui oui je suis une icône gay !