in

USA : un militaire américain injustement renvoyé pour avoir révélé son homosexualité

Forcé de révéler son homosexualité pour se défendre d’accusations fallacieuses de viol, le lieutenant colonel Victor Fehrenbach a été renvoyé de l’armée en application de la doctrine Don’t ask, Don’t Tell qui conduit à la démobilisation de tout militaire dont l’homosexualité serait connue. Don’t ask, Don’t Tell («Ne demandez pas, n’en parlez-pas») revient à interdire à toute personne qui «démontre une propension ou à l’intention de s’engager dans des actes homosexuels» de servir dans l’armée américaine, parce que, selon ses auteurs, cela «créerait un risque inacceptable contre les hauts standards moraux, l’ordre, la discipline et la cohésion qui forment l’essence des capacités militaires».

En l’espèce, l’affaire a débuté en 2008 quand le militaire a du répondre d’accusations de viol portées par un homme rencontré sur Internet. Si le plaignant a été discrédité par la suite et que le militaire a admis avoir eu des relations sexuelles consenties avec le jeune homme et qu’il a été innocenté, l’armée a eu accès aux dépositions civiles et s’est servie de ces pièces pour licencier le militaire.

L’avocate de Servicemembers Legal Defence Fund (Réseau de défense juridique des militaires), association de militaires homosexuels renvoyés demandant le retrait de la doctrine Don’t ask, Don’t Tell, a souligné l’absurdité de cette décision : «A cause de cette accusation, l’innocent a dû confirmer le fait qu’il était gay», «Si son accusateur avait été une femme, il serait retourné travailler sans autres conséquences pour lui».

Le pilote de chasse, réaffecté dans un service administratif et dont le licenciement, notifié, devrait être effectif cet automne, se retrouvera sans droit à la retraite malgré 18 années de service actif et ses décorations.

Du côté de l’administration Obama qui évoque depuis la campagne présidentielle le besoin de revenir sur cette doctrine de 1993, le secrétaire d’Etat à la Défense, Robert Gates, a avancé le fait que l’application de la doctrine pourrait être nuancée avançant une hypothétique indulgence de l’armée en fonction de l’origine et des causes de la révélation de l’homosexualité d’un militaire.

«Comme je l’ai déjà dit – je le répète – je pense que Don’t Ask Don’t Tell ne contribue pas à notre sécurité nationale. En fait, je crois qu’empêcher des Américains patriotes de servir leur pays affaiblit notre sécurité nationale» avait déclaré le Président Obama en juin dernier.

Victor Fehrenbach a servi aussi bien au Koweït, en Afghanistan qu’en Irak. Depuis l’adoption de Don’t ask, Don’t Tell, environ 13.000 soldats ont été renvoyés du seul fait de leur homosexualité.

EN SAVOIR PLUS

Le site de Servicemembers Legal Defence Fund : www.sldn.org

Nos articles liés au sujet :
USA : Obama, la promesse d’amour faite aux gays
USA : la cour suprême refuse de se pencher sur la doctrine renvoyant les gays de l’armée

VIDEO PLUS

Un reportage de MSNBC sur le cas de Victor Fehrenbach (

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

El Mar (DVD sortie le 5 Octobre)

Allemagne : un gay à la tête du ministère des Affaires étrangères