Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Sidaction 2009 : le week-end principal de programmes dédiés et d'appels aux dons lancé


Face aux données épidémiologiques, malgré la crise économique et après les propos de Benoît XVI, chaque don compte !
Sidaction, Sida, Médias, Benoît XVI



Les chiffres sont têtus : 25 ans d'épidémie, 25 millions de morts depuis l'apparition du Sida, 33 millions de personnes séropositives dans le monde, 1/3 d'entres elles seulement ayant un accès aux traitements antirétroviraux, 150 000 personnes porteuses du virus en France dont 30 000 ignorant leur séropositivité, 1 mort toutes les 5 secondes, 2 jeunes de 18 à 24 ans contaminés chaque jour en France etc etc etc !

Cette quinzième édition du Sidaction a été officiellement lancée hier avec les médias télévisuels et radiophoniques partenaires de l'opération qui relaient les appels aux dons.



«Cette maladie que personne ne mérite est injuste. La justice gagne toujours» rappelait Pierre Bergé, Président du Sidaction, pour souligner à quel point le combat est toujours nécessaire quand la marraine de l'opération, Line Renaud qui ne pensait pas il y a 15 ans, lors de première édition, que «nous étions au début du combat, que cette épidémie prendrait une telle proportion planétaire, que le virus serait résistant et mutant».

A l'occasion des 15 ans de Sidaction, les 20, 21 et 22 mars, 11 chaînes de télévisions et 5 radios unissent une nouvelle fois leurs efforts et mobilisent leurs équipes en faveur du Sidaction 2009. Des partenaires web sont mobilisés dont CitéGAY qui offre une large place de ses espaces publicitaires au profit du Sidaction et pour relayer les appels aux dons en ligne.

Les organisateurs du Sidaction n'ont pas caché leurs craintes alors que l'on connaît une crise économique sans précédent depuis 50 ans. Hier encore, Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de Médecine et présidente du comité scientifique du Sidaction, a fait part de ses craintes sur le plateau du Grand Journal de Canal+ quant à l'accès aux soins dans les pays du Sud et d'un possible désengagement des pays riches.

La chercheuse est également revenue sur les propos de Benoît XVI pour dénoncer une contre-vérité scientifique quand le Pape a avancé que les préservatifs aggravaient le problème du Sida : «Ce type de déclaration est extrêmement dangereux par rapport à ce qu'on connaît dans les pays en développement, en particulier sur le continent africain où les multiples efforts internationaux et locaux ont abouti jusqu'à présent à démontrer clairement que l'usage du préservatif était un moyen efficace pour diminuer l'épidémie».

En réponse, les médias, notamment France2, ont largement permis la dénonciation de ces propos. Ainsi, pour la première fois depuis quinze ans, les cérémonies religieuses qui seront diffusées dans «Jour du seigneur» dimanche matin sur France 2 devront porter le logo du Sidaction. Patrice Duhamel, le numéro 2 de France Télévisions, a demandé à ce que le ruban rouge soit à l'écran pendant la messe, alors que l'année dernière, il n'était affiché que lors des magazines religieux. Cette décision, rapporte le Parisien, a été prise après la déclaration très polémique du pape Benoît XVI sur le port du préservatif.

L'ensemble des fonds nets collectés lors du Sidaction 2009 permettra à l'association de poursuivre ses engagements en redistribuant les fonds de manière égale : 50 % pour la recherche et 50 % pour des programmes de prévention et d'aide aux malades en France, et aussi dans 31 pays en développement.

CitéGAY est partenaire du Sidaction. Du 9 mars au 10 avril inclus vous pouvez effectuer vos dons: Par téléphone : en appelant le 110 (numéro d'appel gratuit), sur www.sidaction.org(paiement sécurisé par carte bancaire) ou par SMS : en composant le 33 000 puis en tapant don (SMS non surtaxé).







20/03/2009 Actualites Gay G.L.

Partager :
Actualités Gay  
Les créateurs ont du coeur du 20 au 23 décembre 2017

Roselyne Bachelot s'engage contre l'homophobie dans le sport sur RMC ce mercredi

Braderie solidaire Mode et Déco Les Créateurs ont du coeur du 31 mai au 3 juin

Matthias Fekl saisit la justice après des propos visant Xavier Jugelé

Être homosexuel en Tchétchénie veut dire la mort ou l'exil

Pays-Bas - les hommes main dans la main pour dénoncer une agression homophobe

Le Japon reconnaît son premier couple adoptif homosexuel

La première exposition d'art homosexuel ouvre à Londres

A Paris, un bar gay en résistance face à la gentrification du Marais

L'inventeur du drapeau arc-en-ciel, emblème homosexuel, est mort


Associations  
Le Refuge, association qui vient en aide aux jeunes victimes d'homophobie, s'installe en Guyane

SOS homophobie à l'écoute des victimes depuis 22 ans

Le MILK, bar ''gay-friendly'', ouvre à Rouen

Santé des LGBT : c'est quand qu'on va où ?

Enquête PrEP réalisée par Aides


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés