in

France (Luc Montagnier annonce un vaccin thérapeutique à court terme)

France – Luc Montagnier annonce un vaccin thérapeutique à court terme : Le professeur Montagnier, qui a dédié son prix Nobel «à tous les malades du sida», a déclaré croire en la possibilité d’un vaccin thérapeutique dans les années à venir. Habitué des déclarations à l’emporte-pièce et malgré le constat de la communauté scientifique cette année sur le caractère potentiellement vain de la découverte d’un vaccin, Luc Montagnier a annoncé un «vaccin thérapeutique» d’ici à quatre ans. Pour le professeur qui exerce dorénavant aux Etats-Unis et qui a créé sa société de biotechnologie, «les chercheurs doivent continuer à travailler parce que le sida n’est pas guéri. On le voit ici en Afrique, le sida est toujours là et donc le combat continue» précisant que «(son) travail de recherche à l’heure actuelle, c’est de trouver des traitements complémentaires qui vont permettre d’éradiquer l’infection afin que les patients soient traités dans un temps assez court et ensuite soient guéris, c’est-à-dire que leur système immunitaire contrôle l’infection». Pour le virologue, ce traitement sera «possible grâce à un vaccin thérapeutique et non un vaccin préventif», dont les résultats pourront être publiés d’ici à «trois ou quatre ans». Interrogé dans le cadre du Journal de la Santé sur France 5 hier, Willy Rozenbaum, un des codécouvreurs oubliés du comité Nobel et président du Conseil national du Sida, s’est montré beaucoup plus sceptique.

USA – La circoncision serait inopérante pour contrer la transmission du VIH lors de rapports homosexuels : Alors qu’il s’agissait d’une des pistes d’études retenue par la communauté scientifique pour lutter contre la transmission du VIH, la circoncision serait inopérante pour contrer les contaminations lors de relations sexuelles entre deux hommes. Selon une étude scientifique dont les résultats sont publiés dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) daté du 8 octobre, si le risque de transmission chute de 50% avec la circoncision, elle est quasi nulle lors de rapports homosexuels. Synthétisant les données de 15 études examinant le lien entre circoncision et taux d’infection du VIH et d’autres maladies sexuellement transmissibles et portant sur 53567 hommes dont 52% étaient circoncis, les auteurs ont conclu malheureusement que si le risque était légèrement plus bas chez les sujets circoncis, la différence était statistiquement insignifiante. Après la remise en cause de l’étude helvétique sur l’absence de risque de transmission en cas de thérapie antirétrovirale efficace, cette nouvelle communication rappelle une nouvelle fois que le préservatif doit être utilisé dans tous les cas, circoncis ou non, bénéficiant d’une thérapie efficace ou non.

France -Act Up-Paris a bloqué l’entrée d’une usine filiale de Roche : Hier matin, des militantEs d’Act Up-Paris ont bloqué l’entrée d’une usine affiliée au groupe Roche à Fontenay-Sous-Bois en banlieue parisienne, ont déployé une banderole sur laquelle était inscrite «Over our dead bodies» et ont allumé des fumigènes, pour protester contre l’attitude de Roche tout au long de cette semaine d’action. «En effet, après avoir promis, lors d’un entretien téléphonique avec un porte-parole d’Act Up-Paris, dès le 1er octobre, qu’ils contacteraient les activistes sud-coréens, puis le 3 octobre lors d’un entretien au siège social de Roche-France à Neuilly, qu’une «option acceptable serait trouvée pour débloquer la situation en Corée du Sud», le lundi 6 octobre, Roche nous annonce qu’il ne baissera pas le prix du Fuzeon en Corée du Sud, ne communiquera pas sur ses coûts de production, et qu’aucun activiste VIH coréen n’a été contacté (…) contrairement aux engagements pris il y a une semaine par la direction de la communication de Roche à Bâle» explique l’association dans un communiqué. Act Up-Paris appelle tous les pays à utiliser les flexibilités des accords de l’OMC en matière de propriété intellectuelle et de contournement des brevets. Sur ce sujet, la lauréate du Nobel de médecine, Françoise Barré-Sinoussi a apporté son soutien aux activistes sur le sujet des traitements génériques dans les pays pauvres. Le site d’Act Up Paris : www.actupparis.org.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Semaine d’actions contre Roche J+7

Festival de films Gays & Lesbiens à Orléans