in

Un vaccin pour les gays ?!? OUI, contre l’hépatite B

Le site www.unvaccinpourlesgays.fr permet aux internautes gays de savoir en quelques minutes si la vaccination contre l’hépatite B leur serait bénéfique et comment l’organiser. Edité par l’association Sida Info Service, avec les soutiens et conseils de l’Institute for Prevention and Social Research (IPSR) et de CitéGAY, le site est lancé dans le cadre de la semaine de la vaccination.

Le virus de l’hépatite B se transmet le plus souvent par voie sexuelle via le sang, le sperme et le liquide pré séminal. En France, 8,18% de la population générale, soit près de 5 millions de personnes, a été en contact avec le virus de l’hépatite B. Ce taux est de 42,48% chez la population homosexuelle et 10% d’entre eux ont un risque de développer la maladie. Si chez la plupart des gens, la guérison va être spontanée, l’hépatite chronique B, même en l’absence de symptômes ou de douleurs, peut conduire à une cirrhose voire à un cancer du foie. Ces complications sont encore plus probables chez les personnes déjà infectées par le VIH.

«En dépit des recommandations en vigueur, les taux de vaccination contre l’hépatite B parmi les homosexuels et bisexuels masculins demeurent particulièrement faibles en France comme dans la plupart des pays occidentaux industrialisés» souligne Hervé Baudoin, Coordinateur des Actions Gay pour Sida Info Service. Pluri-partenariats sexuels, pratiques à risques, taux de prévalence au VHB élevé et co-infections sont des facteurs et données amenant à recommander particulièrement la vaccination contre l’Hépatite B aux homosexuels et bisexuels.

L’accroche de la campagne, «Un vaccin pour les gays ?!?», est assumée face à un objectif de santé publique, la lutte contre l’hépatite B, jusqu’ici minoré au sein de la communauté. Hervé Baudoin : «Quand on parle de vaccin à la communauté gaie, on associe usuellement ce terme à la découverte hypothétique d’un vaccin contre le VIH alors qu’il y a une offre vaccinale, celle contre l’hépatite B, qui apporte un bénéfice sanitaire à toutes personnes dont celles homosexuelles, particulièrement concernées et visées dans cette campagne».

Philippe Adam, directeur de l’Institute for Prevention and Social Research (IPSR) ajoute: «Alors même que la vaccination représente un bénéfice avéré en terme de santé, certains gays ne se sentent pas vraiment concernés car ils se croient protégés par le fait de pratiquer le safer sex, de vivre en couple ou bien encore d’être séropositifs pour le VIH. A partir des résultats d’une recherche menée avec John de Wit, nous avons produit ce site qui permet tout à la fois de rectifier certaines fausses croyances et d’inciter ainsi les gays à «faire un plan» pour aller se faire vacciner».

Par le biais d’informations et conseils de prévention simples à mettre en pratique combinées avec un quiz interactif, ce site internet a pour objectif d’intervenir sur les barrières psychologiques, sociales et structurelles qui limitent le recours à la vaccination.

Un système automatisé, conçu par IPSR, génère d’abord des messages adaptés à chaque situation spécifique des internautes. Les participants sont incités à terminer l’intervention par un dialogue avec un intervenant du dispositif Hépatites Info Service à l’aide du service Web Call Back (service gratuit permettant à l’internaute qui le souhaite d’être appelé par un écoutant) afin de lever les dernières barrières face à la vaccination et de les aider à transformer une intention de vaccination en un plan d’action concret : où, quand, comment se faire vacciner ?

La vaccination contre l’Hépatite B est réalisable chez son médecin traitant et elle est prise en charge par l’assurance maladie et la mutuelle des patients. En Ile-de-France, des centres publics de santé proposent une vaccination gratuite, ils sont répertoriés sur le site via un moteur de recherche simple à utiliser.

CitéGAY est média-diffuseur de cette campagne et a conseillé, avec l’IPSR, Sida Info Service pour la conception et la réalisation de ce site. La DRASS Ile-de-France a apporté son concours financier à la réalisation de cette action.

EN SAVOIR PLUS

Le site : www.unvaccinpourlesgays.fr.

Le site de l’IPSR : www.ipsr.eu.

Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com.

REAGIR






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solidays (Festival)

IDAHO – International Day Against HOmophobia – 17 mai 2008 :