in

USA : vers la fin des restrictions d’entrée des séropositifs ?

Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida, se réjouit dans un communiqué du processus engagé au Sénat américain, à l’initiative du sénateur démocrate John Kerry et de son homologue républicain Gordon Smith, visant à supprimer l’interdiction d’entrée sur le sol des Etats-Unis pour les séropositifs, interdiction mise en place en 1987 et jamais abolie depuis malgré l’annonce déjà en décembre 2006 par la Maison Blanche d’une telle issue.

L’administration Bush avait annoncé en marge de la Journée mondiale contre le Sida de cette année 2006 que le locataire de la Maison Blanche demanderait au Secrétaire d’Etat à la Sécurité Intérieure d’initier un projet de loi pour lever l’interdiction d’entrée sur le territoire américain frappant les séropositifs qui viennent effectuer des courts séjours, touristiques ou pour affaires.

Cette annonce n’a jamais été suivie d’effets et les USA, à l’instar de la Chine pointée du doigt sur ce même sujet par le Président d’Elus locaux contre le Sida, font partie des 13 pays dans le monde à interdire toute entrée sur son territoire aux personnes touchées par le VIH/sida. «Ainsi, une personne séropositive n’a pas le droit de se rendre à l’ONU alors que cette organisation prône le principe de non-discrimination. Un comble pour ce pays dont un des symboles le plus connu est la Statue de la Liberté !» soulignait encore le conseiller régional francilien.

Plus de la moitié des pays membres de l’ONU ont adopté des mesures discriminatoires à l’encontre des personnes touchées par le VIH/sida. ELCS et AIDES ont publié un guide pour les séropositifs désirant voyager.

EN SAVOIR PLUS

Le Guide qui recense les législations de 170 pays à travers le monde, est librement consultable et téléchargeable sur les sites www.aides.org et www.elcs.fr.

Nos articles liés au sujet :
France (Un guide de AIDES et ELCS sur les restrictions de circulation des séropositifs dans le monde)
Vers une levée partielle des restrictions de circulation des séropositifs aux Etats-Unis
Menace américaine d’interdire à vie tout séjour aux USA pour les séropositifs
Lettre ouverte à George Bush sur l’interdiction d’entrée des séropositifs aux Etats-Unis

REAGIR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sida : la prcarit tue. L’urgence d’un revenu d’existence

Le Pacs enterrera-t-il le Mariage ?