in

Italie (Dolce et Gabbana accusés de sexisme et machisme) …

Italie – Dolce et Gabbana accusés de sexisme et machisme : Les deux enfants terribles de la mode italienne, Domenico Dolce et Stefano Gabbana, séparés à la ville mais toujours unis sur les podium, créent la polémique suite à la dernière campagne publicitaire de la griffe. Accusée de sexisme, la campagne représentant une femme allongée et retenue de force au sol par un homme et entourée d’autres garçons regardant froidement la scène a été retirée des médias espagnols et pourrait l’être également en Italie sous la pression des organisations féministes. Treize sénateurs italiens ont exigé vendredi le retrait de la publicité, qui comme d’autres de la marque italienne joue sur les stéréotype «porno chic» usités depuis quelques années par les grandes marques de luxe. L’Institut des Femmes espagnol a récemment demandé à la marque de retirer l’affiche litigieuse invoquant l’«incitation à la violence sur les femmes» générée par la campagne. Vendredi soir, Barbara Pollastrini, ministre italienne pour l’Egalité des chances, a demandé dans un communiqué l’intervention «immédiate» de l’Institut italien d’autodiscipline publicitaire (Iap) afin de faire respecter «la dignité de la femme», interpellant directement Dolce & Gabbana en appelant à la «sensibilité des deux stylistes» pour qu’ils retirent la campagne. A noter que Dolce & Gabbana n’hésitent pas à se mettre en scène eux-mêmes dans leurs campagnes. Ils n’ont, pour l’heure, pas réagi officiellement à la polémique alors même qu’un boycott, à l’appel des organisations féministes, menace les magasins de la marque le 8 mars prochain, journée mondiale de la Femme. Dolce & Gabbana étaient intervenus lors des récents débats italiens sur les unions de fait homosexuels pour appeler les politiques à adopter le texte et condamner l’immixtion de l’Eglise sur les questions sociétales.

Périgueux – 12 ans de réclusion criminelle pour l’agresseur d’un homosexuel : La cour d’assises de Dordogne qui siège à Périgueux a condamné dans la nuit de jeudi à vendredi dernier l’agresseur d’un homosexuel de 59 ans à 12 années de réclusion criminelle. Agé de 25 ans au moment des faits, le 11 septembre 2004, l’agresseur a selon l’avocat général, «sans aucun doute» eut la «volonté de tuer» en rouant de coups, poignardant à plusieurs reprises et incendiant la maison de la victime rencontrée sur un lieu de drague. Sur le plan civil et l’indemnisation des pertes matérielles, dont plusieurs toiles de maître, et du préjudice physique et moral de la victime, le verdict est repoussé au printemps alors que 1.4 millions d’euros sont en jeu.

Canada – Décision de la Cour suprême qui élargi la réversion des pensions pour les conjoints homosexuels survivants : Alors que la réversion des pensions pour les conjoints homosexuels survivants fait toujours parti des revendications des associations LGBT françaises, une décision de la Cour suprême canadienne étant cette possibilité. En 2000, le gouvernement canadien avait modifié le Régime de pensions du Canada (RPC) pour permettre au conjoint survivant d’un couple de même sexe de bénéficier de la réversion de la pension de son partenaire décédé mais avait limité le bénéfice de cette disposition aux cas de décès intervenus après le 1er janvier 1998. La Cour suprême fédérale a estimé que cette limitation était «discriminatoire» et inconstitutionnelle tout en limitant la rétroactivité de l’application de la loi aux 12 mois précédents la demande, alors qu’une rétroactivité totale «mettrait en péril l’équilibre important entre la protection des droits constitutionnels et l’efficacité gouvernementale».





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La CGT PARIS condamne les propos de Jean-Marie Le Pen

Agression homophobe au CGLBT de Rennes