in

Une journaliste de Têtu mise en examen

Judith Silberfeld, rédactrice en chef adjointe de Têtu a été mise en examen, jeudi 8 janvier, pour « injures publiques envers un membre du gouvernement ». Le plaignant n’est autre que Christian Jacob, Ministre de la Famille.

Rappel des faits. Le 12 décembre 2002, Libération publiait un portrait de Christian Jacob dans lequel le Ministre manifestait son opposition au pacs, à l’adoption d’enfants par les homosexuels et, plus généralement, à « tout ce qui ne concerne pas la majorité des citoyens ». Christian Jacob précisait qu' »on ne va se laisser emmener sur trois trucs d’intellos gauchos. La nouvelle famille, c’est pas d’être né d’une partouze, comme j’ai entendu à la télé. »

Suite à la parution de ce portrait-interview, le magazine Têtu, ainsi que d’autres médias Gay, dont CitéGay, a reçu un email qui s’est révélé être un triste canular. Celui-ci présentait dans sa forme toutes les caractéristiques d’un courriel officiel et dont la provenance ne semblait pouvoir être, au premier coup d’oeil, remise en cause.

Son contenu ? Pas vraiment de quoi fouetter un chat. Il indique entre autres que le Ministre passerait « beaucoup de temps à l’étude des médias et de la télévision, dont il connaît peu les rouages ». De même, le courriel précise que le passé d’agriculteur de M. Jacob lui a démontré que, « dans la nature, chaque créature créée par Dieu a vocation à s’accoupler ». Cet email a fait l’objet d’une brève courte ; brève reproduisant des passages courts. In fine, la supercherie a été très vite connue et la parution de la brève aussitôt interrompue. Mea Culpa de Judith Silberfeld qui écrit: « Joint dans l’après-midi par téléphone, le chargé de communication de M. Jacob a, formellement, mais avec humour, démenti tout envoi d’un communiqué sur le sujet. « Têtu » a donc été victime d’un canular assez bien ficelé. »

Pour autant, et suite à un courrier adressé par Christian Jacob au Garde des Sceaux, Judith Silberfeld vient d’être mise en examen, le juge d’instruction précisant dans sa convocation que « lesdites expressions suggérant que le ministre délégué à la famille ne jouit pas de l’intelligence que l’on pourrait attendre du titulaire d’une telle fonction, en ce qu’il « étudierait » les médias ou aurait besoin de son passé d’agriculteur pour comprendre une évidence relative aux relations sexuelles ».

Rappelons tout de même que ces écrits ne sont pas l’oeuvre de la Journaliste de Têtu qui n’a fait que les relayer dans une faible mesure. Egalement, il est bien connu qu’aucun cabinet ministériel ni même Matignon et encore moins l’Elysée ne dispose d’un staff de communicants, spin doctors et autres chargés de « conseiller » les Ministres et d’analyser et faire l’étude des médias. Pas plus que l’intelligence est un critère constitutionnel de choix des Ministres encore moins un trait commun des hommes politiques, il suffit de se rappeler les interventions de certains lors des débats parlementaires sur le Pacs.

CitéGay qui connaît les qualités humaines, morales et professionnelles de Judith Silberfeld souhaite lui apporter publiquement tout son soutien.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paris capitale de la création du 23 au 27 janvier 2004

E.M@LE N 62