in

Christian Vanneste : Justice 2 – UMP 0

Alors que le parti socialiste a exclu Georges Frêche, le Maire de Montpellier et président du Conseil régional Languedoc-Roussillon, pour les propos qu’il a tenu sur la composition de l’équipe de France, l’UMP présidé par Nicolas Sarkozy renâcle à sanctionner politiquement le député du Nord Christian Vanneste, dont la condamnation pour injure homophobe a été confirmée par la Cour d’appel de Douai la semaine dernière.

Alors que le ministre de l’intérieur et candidat de la majorité avait déjà promis d’exclure l’élu homophobe en cas de récidive pour ses propos homophobes, un tour de passe-passe avait été organisé pour déresponsabiliser l’UMP concernant le député outrancier qui continue à tenir des propos discriminatoires à l’égard des homosexuels. Via une adhésion opportune de l’élu au CNI, parti associé à l’UMP, le parti présidé par Nicolas Sarkozy entendait se laver les mains des prises de positions répétées de Christian Vanneste. Malgré cette manoeuvre, l’opposition comme les associations, et des voix même au sein de l’UMP, continuent à réclamer l’exclusion de Christian Vanneste dont la position de délinquant a été judiciairement sanctionnée par deux fois. Pire, le député-délinquant a été adoubé par l’UMP pour être de nouveau candidat dans sa circonscription du Nord.

La Cour d’appel de Douai a retenu que les propos «tendancieux» du député sont «contraires à la dignité des personnes» et «sont de nature à inciter à la haine, à la violence ou à la discrimination», que Christian Vanneste, «stigmatisant le mouvement homosexuel comme pouvant être exclu ou vécu dans la clandestinité, a manifesté de manière outrageante son intolérance». Même si le député a annoncé qu’il allait se pourvoir en cassation, la condamnation de l’élu, conforme aux réquisition du Parquet, n’est toujours pas sanctionnée politiquement par l’UMP présidé par Nicolas Sarkozy, partisan de la tolérance zéro, parti qui a contrario réclamait au PS de sanctionner Georges Frëche pour ses propos racistes.

Reçu par Laurence Ferrari dans son émission politique dominicale sur Canal +, le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, a estimé que les instances de l’UMP «peuvent» exclure le député du Nord Christian Vanneste : «Ses propos sont choquants, ils ont été condamnés par la justice (…) Le respect dû à l’homme, à la personne humaine, est absolument essentiel. Ces propos ne correspondent en rien à l’esprit de notre famille politique, strictement en rien». Le ministre a toutefois nuancé ses propos en estimant que «c’est à lui (NDR : Christian Vanneste) de prendre sa décision. Je trouve ses propos choquants, ce sont des propos qui ne sont pas dignes de l’UMP. Si les instances de l’UMP prennent une décision pour l’exclure, je pense qu’elles peuvent le faire».

Yves Jego, député proche de Nicolas Sarkozy et secrétaire national de l’UMP, a estimé au micro de RMC ce matin qu’il souhaitait «que Christian Vanneste ne soit plus membre de l’UMP comme Georges Frêche ne soit plus soutenu» par les socialistes au sein du conseil régional qu’il préside. Yves Jego pourra certainement méditer le soutien que l’UMP apporte à Christian Vanneste dans le département du Nord, Thierry Lazaro, député-maire de Phalempin et secrétaire départemental du parti ayant assuré l’élu délinquant lors de se voux de son soutien, comme le rapporte le quotidien Nord Eclair dans édition de vendredi dernier. Thierry Lazaro a salué «celui qui a le plus bousculé l’institution parlementaire ces derniers mois… Là ou on doit pouvoir se permettre de tout dire, sinon il n’y a plus de démocratie» en fustigeant les «médias nationaux» qui relataient les propos délictuels de l’élu. Christian Vanneste, comme Thierry Lazaro, soutiennent Nicolas Sarkozy pour sa candidature à l’élection présidentielle. L’UMP, n’en déplaise à GayLib qui affirmait dans un communiqué que Christian Vanneste était «Déjà mis à l’écart de notre famille politique», soutient toujours l’élu du Nord, porte-drapeau du parti dans sa circonscription pour les prochaines élections.

Christian Vanneste pour sa part continue, persiste et signe dans ses propos nauséabonds. Sur le plateau de France 3 Lille vendredi dernier, l’élu condamné a dénigré et fait fi des décisions de justice affirmant de nouveau que «les homosexuels n’existent pas», qu’il ne s’agit que de «comportements homosexuels», «parfaitement réversibles» et «en général de courte durée». Il a scandaleusement avancé les thèses fantaisistes américaines selon lesquelles on «peut faire changer les 2/3 des patients (NDR : les homosexuels)», comme si l’homosexualité était une maladie que l’on peut soigner et réduisant les homosexuels à des patients malades. De nouveau, Christian Vanneste a condamné «une véritable censure instituée par un lobby» homosexuel, qu’il qualifie de «kmers roses» et a de nouveau répété, en opposition avec la loi et avec les décisions de Justice rendues que «les comportements homosexuels sont moins bons pour la société», les homosesuelLEs seraient ainsi des êtres socialement inférieurs. Pour finir, et véritable lapsus du député, ce dernier a estimé qu’il fallait «abroger les homosexuels» avant de se reprendre et de déclarer qu’il souhaitait voir abroger la loi sanctionnant les injures homophobes.

Délinquant multirécidiviste et homophobe, l’élu bénéficie toujours du soutien de sa famille politique. La Justice, quant à elle, peut-elle, malgré la condamnation confirmée de l’élu, laisser Christian Vanneste réitérer et aggraver ses propos sans réagir, avec le sentiment d’impunité qui le caractérise ?

L’UMP doit non seulement prendre ses responsabilités, le ministère public doit également, sans que les associations saisissent de nouveau la Justice, poursuivre d’office les dernier propos de l’élu.

EN SAVOIR PLUS

Le blog de Christian Vanneste : http://vanneste.over-blog.org/

L’émission de France 3 Lille où Christian Vanneste persiste : Ici.

Nos articles récents sur le cas Vanneste :
Christian Vanneste à nouveau déclaré coupable : Les associations se félicitent
France – Les associations dénoncent les derniers propos de Christian Vanneste
Nord – Vanneste persiste dans l’outrance
Procès en appel de Christian Vanneste : les réactions
Procès pénal en appel du député UMP-CNI Christian Vanneste
Investiture probable de Christian Vanneste aux prochaines législative
Lang interpelle Sarkozy au sujet de Vanneste
Pas de vacances pour les homophobes
Christian Vanneste pour l’autoamnistie
Christian Vanneste au Centre National des Indépendants et paysans





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Martinique : aprs deux ans et demi de campagne homophobe mene par le PS, une liste d’homosexuels abattre est publie

La bibliothque du Centre LGBT Paris IDF se restructure pour mieux vous convenir.