in

Premières avancées contre les LGBTphobies à l’école

Attendue depuis plusieurs semaines, le Ministère de l’Éducation nationale a publié le 4 avril dernier sa circulaire de rentrée 2008. Un paragraphe est consacré à la lutte «contre toutes les violences et toutes les discriminations, notamment l’homophobie».

«C’est la première fois qu’une circulaire de rentrée mentionne explicitement la lutte contre l’homophobie. Auparavant, cette nécessité était tout juste évoquée dans certaines circulaires relatives à la lutte contre le sida ou à l’éducation à la sexualité, de portée bien moindre» se félicite l’Inter-LGBT dans un communiqué.

Si cette avancée est symbolique et seulement déclarative en l’absence pour l’heure d’actions nationales sur le sujet, elle est d’importance, la lutte contre les LGBTphobies à l’école constituant l’un des derniers tabous et les gouvernements successifs ayant pris soin de ne pas s’engager sur le sujet.

«L’Inter-LGBT se félicite de ce premier résultat, fruit d’un dialogue mené depuis près d’un an avec le ministère» mais réclame la mise en oeuvre d’actions contre les comportements discriminatoires subies par les jeunes en recherche de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Selon une étude de l’INVS parue en juin 2007 portant sur 6184 hommes homosexuels, il y a cinq fois plus de tentatives de suicide chez les jeunes homosexuels que chez les jeunes hétérosexuels : 32% des homosexuels de moins de 20 ans ont tenté de se suicider ! D’après un rapport de Dominique Versini, défenseure des enfants, 10% des tentatives de suicide des filles âgées de 15 à 24 ans seraient liés à la difficulté de vivre son homosexualité.

L’Inter-LGBT a donc soumis à l’étude du Ministère de l’Éducation nationale et à celui de l’Enseignement supérieur d’autres propositions touchant à la sensibilisation des élèves, au soutien de ceux concernés, à la formation des personnels éducatifs et un encouragement à faciliter les interventions en milieu scolaire des associations.

Aussi, l’Inter-LGBT qui souhaite désormais aborder ses revendications de manière plus pragmatique avec des demandes précises et moins généralistes, a décidé de cibler ses demandes lors de la prochaine Marche des Fiertés sur ce sujet. Le 28 juin prochain ce sera derrière la banderole «Pour une école sans AUCUNE discrimination !» que défileront manifestantEs et associations.

CitéGAY est une nouvelle fois partenaire de l’évènement.

EN SAVOIR PLUS

Le site de l’Inter-LGBT : www.inter-lgbt.org.

Nos articles liés au sujet :
Prévention de l’homophobie à l’école : des associations catholiques à l’offensive
La lutte contre les LGBTphobies en milieu scolaire en ordre de Marche





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Resident Alien (DVD)

Samedi 31 : les Panthres roses ftent leurs 5 ans la CIP